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1807 : au sortir de l'époque révolutionnaire et en pleine tourmente napoléonienne, Hegel, prenant la mesure des temps nouveaux qui s'annoncent, se dresse contre les deux dangers de l'heure - la séduction de l'immédiat qui relève d'un certain romantisme philosophique ou religieux, et la croyance en la toute-puissance d'une idée réduite à l'intériorité subjective. Dualisme et formalisme barrent en effet la route au penser concret dont l'époque a besoin, un penser capable d'unir réflexivement intériorité et extériorité, sujet et objet, logique et historique. La Phénoménologie de l'esprit expose cette méthode, en déployant un chemin d'expérience de la conscience depuis son savoir premier (certitude sensible) jusqu'à son accomplissement sous la figure de la liberté (savoir absolu). La raison secrète qui justifie une telle lecture des représentations communes, c'est le négatif qui habite l'homme, véritable outil conceptuel pour une clarification de son savoir. De la conscience à la science, cet ouvrage épouse donc les méandres d'une logique à l'œuvre derrière les phénomènes auxquels l'homme doit se mesurer dans sa vie culturelle, politique et religieuse.
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Sous les auspices d'un texte de Hegel inédit en français, " Qui pense abstraitement ? ", Lectures de Hegel rassemble douze essais signés par les principaux noms de la critique hégélienne française contemporaine. Des contributions désormais classiques (Bourgeois, Lebrun, Geraets, Jarezyk et Labarrière) voisinent avec des études plus récentes (Kervégan, Bienenstock, Stanguennec, Osmo), et, pour certaines, inédites (Fischbach, Renault, Mabille, Bouton). Cet ensemble permet d'accéder aux principales directions suivies aujourd'hui dans l'interprétation de Hegel, et dessine au total un parcours raisonné de l'œuvre entière (Système, Logique, Nature, Esprit). Lectures de Hegel, qui comporte également une importante bibliographie critique, constitue donc à tous égards l'instrument de travail par excellence pour tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de cette philosophie majeure et incontournable, et d'en appréhender les enjeux de sens contemporains.
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Genèse et structure de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, la thèse principale de Jean Hyppolite, publiée pour la première fois en 1946, constitue une véritable opération de transfert culturel qui a permis à des générations d'étudiants et de chercheurs d'approcher l'oeuvre de Hegel.
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"Hegel begins the book by stating why prefaces to this kind of work cannot really be written. The reason is that in this kind of book, there can be no preannounced lesson to be learned, and the idea is that whatever it is that one learns, one has to learn it for oneself in going through the model cases laid out in the book. He says that in fact everything hangs on apprehending and expressing the true not merely as substance but also equally as subject. That "subject" is said to be "pure negativity," which estranges itself and then restores itself. As it moves in that field of estrangement and restoration, it comes to understand that the true (what it seeks) is the whole and that it only comes into view as a result of what the book investigates"--
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